Biographie
Annie Michelle MOUANGA est Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Protection Sociale et de la Formation Professionnelle depuis le 21 juin 2021.
Titulaire d’un Master en Ressources Humaines de l’Institut Européen de Management Social en France, elle a débuté sa carrière en 1989 à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris. En 1994, elle rejoint le Centre Européen de Formation à Paris, où elle dispensait des formations pour adultes en entreprise.
Entre 1998 et 2010, elle a occupé des postes de directrice des Ressources Humaines dans plusieurs grandes entreprises, notamment chez RHODIA en France.
Animée par la volonté de contribuer au développement de son pays natal, elle décide de rentrer et intègre le groupe de télécommunications Orange Centrafrique en tant que Directrice des Ressources Humaines et de la Communication Interne. À ce poste, elle était en charge de la mise en œuvre et du suivi de l’intégralité de la politique RH du groupe, ainsi que des responsabilités liées à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), aux relations publiques et aux partenariats.
Nommée Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Protection Sociale et de la Formation Professionnelle en juin 2021, elle a été reconduite à cette fonction le 9 février 2022, puis à nouveau le 4 janvier 2024, témoignant de la reconnaissance de son expertise et de son engagement au service du pays.
